Si
on ajoute un homme à un projet en retard, cela ne fera qu'ajouter du
retard.
Faire
disparaître un message d'erreur est une utopie : vous n'avez
simplement pas encore trouvé celui qui l'a remplacé.
La
fonction annuler n'est jamais disponible quand vous en auriez besoin.
Ce
n'est qu'après avoir essayé tout le reste, qu'on lit la
documentation. C'est à ce moment qu'on se rend compte qu'on l'a
jetée avec l'emballage.
Tout
programme non trivial contient au moins un bug. Aucun programme n'est
trivial.
Dès
que vous quittez l'imprimante des yeux, elle a un problème.
C'est
généralement lorsque le disque dur plante qu'on se rend compte
qu'on a oublié de le sauvegarder. Sinon, c'est en le sauvegardant
qu'on l'a fait planter.
Première loi de Weinberg :
Pour savoir combien de temps prend la réalisation d'un
travail, faites votre estimation la plus fiable, ajoutez un, multipliez
par deux, et arrondissez à la dizaine supérieure.
Deuxième
loi, de Weinberg:
Si
les constructeurs construisaient les bâtiments de la manière dont
les programmeurs écrivent les programmes, le premier pic-vert qui
passerait détruirait la civilisation.
Loi
commune de la bureautique et de la programmation réunies :
1.)
Si le document est censé exister, il n'existe pas.
2.)
Si le document existe, il est périmé.
3.)
Seule la documentation pour les programmes inutiles transgresse les
deux premières lois.
Pour
savoir combien de temps ça prend pour écrire et débugger un
programme, faites votre estimation la plus fiable, ajoutez un,
multipliez par deux, et arrondissez à la dizaine supérieure.
Lois
de l'écriture de programmes pour ordinateurs
Première
loi
Tout
programme, quel qu'il soit, dès qu'il est commercialisé est
obsolète.
Deuxième
loi
Tout
nouveau programme coûte plus cher et est plus lent à faire tourner
que l'ancien.
Troisième
loi
Si
un programme est très utile, il devra être changé par un autre.
Quatrième
loi
Si
un programme est inutile, il faudra lui faire une documentation.
Cinquième
loi
Tout
programme lors de son lancement aura tendance à remplir toute la RAM
disponible
Sixième
loi
La
valeur d'un programme est inversement proportionnelle à la taille
des documents qu'il génère.
Septième
loi
La
complexité d'un programme s'accroît jusqu'à ce qu'elle dépasse
les capacités du programmeur qui en assure le développement.
Troisième
loi de Greer:
Un
programme informatique fait ce que vous lui dites de faire, pas ce
que vous voudriez qu'il fasse.
Premier
postulat de Troutman:
Les
jurons sont les seules expressions comprises par tous les
programmeurs.
Deuxième
postulat de Troutman:
Ce
n'est que lorsqu'un programme sera commercialisé depuis 6 mois que
les plus graves erreurs seront détectées.
Troisième
postulat de Troutman:
Les
cartes de contrôle de travail qui doivent être classées dans un
ordre précis seront classées dans le désordre.
Quatrième
postulat de Troutman:
Des
cassettes supposées être interchangeables ne le seront pas.
Cinquième
postulat de Troutman:
Si
le programme a été étudié pour rejeter toute entrée erronée, le
premier crétin ingénieux trouvera un moyen de faire accepter de
mauvaises valeurs par le programme.
Sixième
postulat de Troutman:
Si
une installation test fonctionne parfaitement, tous les systèmes qui
en dépendent vont planter.
La
zone de danger pour un ordinateur dépend de la longueur de son
cordon d'alimentation.
Une
des raisons qui expliquent que les ordinateurs accomplissent plus de
travail que les humains , c'est que eux n'ont pas à s'arrêter pour
répondre au téléphone.
Si
les ordinateurs deviennent trop puissants, on peut toujours les
organiser en comités.
À
la source de chaque erreur imputée à l'ordinateur, on découvrira
au moins 2 erreurs humaines (on compte ici l'erreur qui consiste à
imputer la faute à l'ordinateur).
Si
on met n'importe quoi dans un ordinateur, la seule chose qu'on peut
en tirer, c'est n'importe quoi. Mais ce 'n'importe quoi', en étant
passé par une machine coûtant très cher, est comme qui dirait
'anobli', et personne n'ose le critiquer.
Loi
de Pierce:
Lors
de chaque test de programme sur un nouveau système, la machine va
toujours mal interpréter, mal afficher, mal imprimer, ou encore
n'évaluera pas des sous-routines mathématiques, et tout ça dès le
premier test.
Corollaire
de la loi de Pierce:
Quand
un compilateur accepte un programme sans erreur lors de la première
exécution, le programme ne fournira pas les données que l'on attend
de lui.
Première
loi de Golub de la domination informatique:
Des
objectifs de projet flous sont pratiques pour éviter l'embarras
d'une estimation des coûts correspondants.
Deuxième
loi de Golub de la domination informatique:
Un
projet préparé sans soin prendra trois fois plus de temps que prévu
pour son achèvement; un projet préparé soigneusement prendra
seulement deux fois le temps prévu.
Troisième
loi de Golub de la domination informatique:
L'effort
à fournir pour corriger le cap d'un projet s'accroît
géométriquement avec le temps.
Quatrième
loi de Golub de la domination informatique:
Les
équipes de projets de développement détestent les briefings
hebdomadaires sur l'avancement du projet. Ils mettent en évidence
que le projet n'avance pas.
Première
loi de Gilb sur la confiance:
On
ne peut pas compter sur les ordinateurs, mais encore moins sur les
humains.
Les
ordinateurs ne sont pas intelligents. Mais ils pensent qu'ils le
sont.
Les
vieux programmeurs ne meurent pas. Ils se branchent simplement à une
autre adresse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ajouter un commentaire ici